Commémoration des artilleurs volants

Photo's Johnny Willems

Commémoration du lieutenant Charles Mathijs

Photo's Jacques Grauls, Johnny Willems


Union Nationale des Parachutistes A.G. Section 591 LILLE

 

L'UNP- 591 se veut une force morale, dont les buts majeurs sont la défense des valeurs patriotiques et de la mémoire parachutiste et la solidarité entre les générations.Cette union s’est faite pour s’entraider, communier dans le souvenir de nos camarades disparus et promouvoir, pour l’avenir, les valeurs fondamentales en lesquelles nous croyons.
A SAVOIR QUE :
Ce groupe est absolument :
• Apolitique
• Laïc
• Respectant les lois de la République
• Respectant les valeurs bien connues des Parachutistes.....
Afin que chacun respecte l'autre, aucune propagande, prosélytisme ou dénigrements raciaux, religieux ou politiques ne seront tolérés. Même si l'actualité du MOMENT s'y Prête....
Le respect des uns et des autres suppose un minimum de courtoisie et de savoir-vivre, indispensables ici.
Toute personne qui ne respecterait pas ces principes de base sera bannie du groupe pour toujours après examen par les administrateurs.....

 

Assemblée générale annuelle

Foto's Johnny Willems


Commémoration du meurtre des 10 Paracommandos à Kigali

Photo's Jacques Grauls

Les 10 parachutistes belges étaient censés accompagner le premier ministre du Rwanda. Mais ils étaient encerclés par des soldats rwandais. Sur ordre de leurs supérieurs, ils ont dû remettre leurs armes pour négocier leur libération. Après leur arrivée au camp militaire de Kigali, ils ont été battus à mort avec la crosse d'un fusil. Immédiatement, tous les Belges ont été évacués sur place et le retrait complet de tous les parachutistes a suivi.

Choucroute à la Régionale du Brabant

Photo's Dompy

Commémoration S.A.S. à Courtrai

Photo's Jacques Grauls

Beaucoup de policiers, pour la cérémonie. Il y avait donc des invités de marque avec le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Egalement présents : ZH Prince Michel de Ligne, le chef d'état-major de la défense, l'amiral Michel Hofman et le maire Ruth Vandenberghe (Team Mayor). En outre, le groupe des forces spéciales de l'armée belge était très exceptionnellement présent avec un important détachement armé. Les noms d'Etienne Battaille, Roger Carrette, Jean Melsens, Robert Deprez, Alfons Delmeire, Jacques Picquart, André Schaepdrijver, Romain Derveaux et Raymond Holvoet sont lus. Une colombe de la paix a été libérée à chaque nom.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

PORTE OUVERTE au TrgCe CDO

Kopies

Commémoration du Colonel Blondeel Premier commandant des S.A.S.

Photo's Jacqueq Grauls

Lorsque la guerre éclate en 1939, Blondeel est aux États-Unis. Avant de quitter la Belgique, il était déjà devenu officier de réserve dans l'armée belge. Il s'est donc immédiatement présenté à l'ambassade de Belgique pour demander à être renvoyé en Belgique. À cette époque, les Allemands avaient déjà occupé son pays. Après avoir contacté sa femme, il a décidé de rester en Amérique. En 1940, il est convoqué au Canada pour se présenter à Joliette au Québec. C'est dans ce centre que les Belges d'Amérique du Nord étaient recrutés pour l'armée. Il commence un entraînement lourd avec l'armée canadienne et se voit confier le commandement d'une compagnie belge qui est envoyée en Grande-Bretagne en 1942. Une fois sur place, ils se sont tous portés volontaires pour former la nouvelle Compagnie indépendante de parachutistes belge, qui est devenue plus tard l'escadron SAS belge (5 SAS). Après un entraînement intensif à l'utilisation du parachute (Ringway, Manchester), aux tactiques aéroportées (Airborne Centre, Hardwick) et aux techniques de vol à voile (Brize Norton), ils se rendent au château d'Inverlochy en 1943 pour compléter leur formation avec d'autres unités.
Pendant tout ce temps, Blondeel a réussi à se distinguer comme un excellent leader très populaire. En 1944 et 1945, Blondeel a mené diverses opérations légales et illégales en France et en Belgique avec son unité SAS. Pendant cette période, il a même rendu visite à sa femme à Bruxelles. L'unité de Blondeel a notamment travaillé avec la 29e Brigade blindée et la 6e Division aéroportée lors de leur avancée en Europe.

Après la Seconde Guerre mondiale, Blondeel a repris son ancien travail d'ingénieur. Il a rejoint les Haseldonckx Papierfabrieken. Lorsque cette société a été reprise par Wiggins Teape en 1974, il a continué à y travailler et a pris sa retraite en 1981 à l'âge de 75 ans. Tout au long de sa vie d'après-guerre, il est resté en contact avec les militaires en tant que président du Cercle des Amis du Para-commando de l'Amicale Nationale. Il a également repris son travail pour les Boy Scouts, menant une vie sociale bien remplie. Eddy Blondeel est décédé à l'âge de 94 ans le 23 mai 2000.

Memorial Day au 3de Bn Parachutistes

Photo's Jacques Grauls, Daniel Proots


1) Commémoration de la participation du détachement belgo-luxembourgeois

Au total, 3 587 volontaires ont servi pendant la guerre de Corée. Il y avait 118 morts et disparus. Parmi eux, 2 Luxembourgeois et 9 Coréens. Environ 350 volontaires ont également été blessés.

2) Commémoration du premier saut opérationnel d'après-guerre en territoire ennemi par la 16Det du 3BnPara.


Commémoration de l'opération 'Red Bean' Kolwezi par Reg Oostende.

Photo's Jacques Grauls, Dany Vanhauter.


Le 1Bn Para participe à l'opération humanitaire "Red Bean", dans le cadre de laquelle le Régiment Para-Commando, commandé par le Colonel SBH R.Depoorter, mène une opération à Kolwezi, dans la province de Shaba, afin d'assurer la sécurité des Belges et autres étrangers et, si nécessaire, de les évacuer.

L'opération "Haricot rouge" prévoit 1 200 participants. 1Bn Para, 3Bn Para, la 14e Cie et le peloton de mortiers du 2Bn Command, la Cie Atk, l'escadron RECCE, un détachement du TrgC Para Surgical Antenna du service médical.


La 15ème escadre a 10 C-130 et 2 Boeings B-727 prêts à partir, et 7 ou 8 Boeings seront autorisés par la Sabena. Les États-Unis achemineront quotidiennement 120 tonnes de carburant, de nourriture et de boissons par C-141 à Kamina.

Le bilan de l'opération

Environ 2 300 personnes ont été évacuées. Il n'y a pas eu de pertes au combat parmi les para-commandos. Cependant, le Régiment regrette le décès du soldat G. Digiano, du peloton de mortiers du 2Bn Cdo, qui était tombé gravement malade et est décédé pendant son transfert en Belgique.

La disponibilité du régiment peut également être mentionnée. Trente-trois heures se sont écoulées entre l'ordre d'alerte et le départ du premier avion à Melsbroek. Il est difficile de réaliser une opération de cette ampleur plus rapidement. A cela s'ajoutent les problèmes et les changements de la première phase, qui ont été résolus de manière satisfaisante, en partie grâce à la capacité d'adaptation du régiment.

Moins de 36 heures se sont écoulées entre l'ordre de départ et la mise à disposition à Kamina de huit C-130, d'environ 1 200 para-commandos avec des véhicules de commandement et des équipements lourds de l'armée. Compte tenu de la distance entre la Belgique et Kamina d'une part, et des détours que les C-130 étaient obligés de faire d'autre part, la France ayant interdit le survol de son territoire ! !!???,le chiffre de 36 heures prouve que la 15ème escadre, la Sabena et le Régiment Para-Commando ont réalisé un exploit.

B.B.Q. Regionale Leuven.

Photo's Johnny Willems

Rappel Destruction des écluses à Menin

Photo's par Jacques Grauls

Pendant la Seconde Guerre mondiale (28 avril 1944), les écluses ont été détruites par le SOE (Special Operation Effectif), une organisation britannique qui menait des opérations de sabotage en territoire occupé. Un panneau commémoratif, fixé à la fin des années 1940, le rappelle. On peut y lire : " Passant souvient-toi le 28 avril 1944. Ces écluses ont été détruites sur ordre du haut commandement allié par un réseau de courageux résistants et deux parachutistes. Hommage à ceux qui sont tombés en héros".

Last Post à Ypres par la Regionale de Menin

 

Depuis 1928, la "sonnerie aux morts" retentit chaque soir à 20 heures précises sous les puissantes voûtes de la Porte de Menin. Ce mémorial, qui a la forme d'un arc de triomphe romain, porte les noms de 54 896 soldats disparus de l'Empire britannique de l'époque. Ici, les noms sont énumérés depuis le début de la guerre jusqu'au 15 août 1917. Les disparus du 16 août 1917 à la fin de la guerre sont répertoriés sur des panneaux au cimetière de Tyne Cot à Passchendaele. Il y en a 34 957 autres.

CONGRES U.N.P. à Carcaconne France

Photo's


Voyage et participation à la journée des Forces aéroportées britanniques à Portsmouth.

Photo's Silke Langsberg, Daniël Proost

1er jour

Départ, Ferry,

Cimetière militaire, hommage à trois soldats belges morts de leurs blessures pendant la Première Guerre mondiale.

Hommage au monument commémoratif des parachutistes anglais tués lors de l'intervention aux Malouines.

Visite à la ville d' Aldershot

Dîner avec nos trois guides

2e jour

Visite à  The Royal Garrison Church of All Saints.

Départ vers Portsmouth et visite au musée de D Day

Shopping

Dîner de gala organisé par le Parachute Regiment Association Branch Porstmouth POMPEY

3e jour

Airborn Forces Day / Army Forces Day

Visite au Royal Marine museum

Construction et réparation navales

Fraternisation au Café Rouge



4e jour

Retour via Douvres-Dunkerque, Bruxelles et Louvain

Commémoration Fromelle (France)

 

La bataille de Fromelles, le 19 juillet 1916, fut une initiation sanglante pour les soldats australiens à la guerre sur le front occidental. Les soldats de la 5e division australienne nouvellement arrivée, ainsi que la 61e division britannique, reçurent l'ordre d'attaquer des positions de première ligne allemandes fortement fortifiées près de la crête d'Aubers dans les Flandres françaises. L'attaque devait être une feinte pour empêcher les réserves allemandes de se déplacer vers le sud jusqu'à la Somme, où une vaste offensive alliée avait commencé le 1er juillet. La feinte fut un échec désastreux. Les soldats australiens et britanniques donnèrent l'assaut sur un terrain ouvert, en plein jour, sous l'observation directe et le feu nourri des lignes allemandes. Plus de 5 500 Australiens furent blessés. Près de 2 000 d'entre eux furent tués au combat ou moururent de leurs blessures et environ 400 furent capturés. On pense qu'il s'agit de la plus grande perte subie par une seule division en 24 heures pendant toute la Première Guerre mondiale. Certains considèrent Fromelles comme l'événement le plus tragique de l'histoire de l'Australie.

"Portes ouvertes" au TrgCe Para à Schaffen

 Commémoration Meeuwen - Peer

 

En collaboration avec les SAS belges, le Cercle national d'amitié Paracommando/Regionales Limburg et Leopoldsburg et la ville de Peer, Meeuwen-Gruitrode commémore chaque année, le premier samedi de septembre, le sergent Jan Melsens, le lieutenant Freddy Limbosch et d'autres héros de guerre tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant que parachutiste belge, le sergent Melsens a participé à l'opération Caliban, une opération mise sur pied par le SAS (Special Air Service), début septembre 1944. Il a été largué avec plusieurs autres personnes dirigées par le Lt Limbosch au-dessus du territoire de Peer, derrière les lignes ennemies. L'intention était de transmettre à l'Angleterre des informations sur les Allemands en retraite. Après le décès du Lt Limbosch à Peer, le commandement lui est transféré. Le 10 septembre, lui et ses hommes découvrent une unité d'artillerie allemande à Meeuwen. Il est immédiatement passé à l'attaque, mais n'a finalement pas survécu à la bataille elle-même.

Commémoration "Plaine Sapin"

Comme d'habitude, cette cérémonie s'est déroulée près du site où de nombreux agents secrets et membres du SAS -SOE ont été parachutés pendant la Seconde Guerre mondiale et qui porte le nom de "Plaine Sapin".
Il s'agit d'un hommage et d'une commémoration des agents belges de la SAS-SOE 1940-1945 qui ont été tués ou exécutés.

Cependant, ceux qui ont fait partie du groupe GVP/ESR et maintenant des actuelles " Forces Spéciales " ne sont pas appelés soldats mais " OPERATEURS ".
A cette occasion, les lauréats de la promotion 2022 ont été présentés aux autorités civiles, au commandement de l'armée et aux participants.

Sur les 40 candidats sélectionnés, seuls cinq sont restés après l'intense et minutieux processus de sélection.
Après les discours et les hommages nécessaires, les participants, ainsi que le commandant des forces spéciales, ont pu souhaiter aux opérateurs retenus bonne chance pour la suite de leur carrière et leur spécialisation.

Fête de Saint Michel à Bruxelles

Séjour à Louvain des Parachute Regiment Association. POMPAY Section

Commémoration Detmold

Le 26 juin 1963, un avion Fairchild C-119 Flying Boxcar de la Force aérienne belge s'est écrasé près de Detmold, dans l'État allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L'avion a été accidentellement abattu par l'armée britannique depuis la zone d'entraînement militaire de Sennelager, près de Detmold, tuant 38 militaires belges. Plus tôt ce jour-là, des soldats de la 13e compagnie du 1er Para de Diest étaient partis dans quatre avions Fairchild C-119 Flying Boxcar de la Force aérienne belge depuis la base aérienne de Melsbroek pour participer à l'exercice "Lance One" des troupes de couverture des Forces armées belges en Allemagne. Il s'agissait d'effectuer un saut dans deux zones de saut au sud de Geseke en Allemagne.
Ce jour-là, les conditions météorologiques étaient mauvaises. En conséquence, l'exercice a été annulé alors que les soldats étaient déjà dans des avions en route vers les zones de largage. Lorsque les soldats ont appris que le largage n'aurait pas lieu, certains d'entre eux ont enlevé leurs casques. Peu après, l'ordre est donné d'attacher leurs ceintures pour commencer l'atterrissage à la station RAF de Gütersloh.
Le crash
Alors que l'un des avions survolait la zone d'entraînement militaire de Sennelager à 12h05, l'aile droite de l'appareil a été touchée par un obus de mortier tiré par l'armée britannique. L'impact s'est produit près des réservoirs de carburant, et le C-119 a immédiatement pris feu.
L'un des instructeurs présents, Edmond Chabot, a réussi à faire sauter neuf parachutistes de l'avion, qui ont tous survécu au crash. Chabot lui-même a perdu la vie dans l'accident. Pour cela, Edmond Chabot a reçu à titre posthume la plus haute décoration belge.
Les trois autres appareils ont réussi à atterrir en toute sécurité à l'aéroport.

Commémoration 10 Commando à Domburg/Walcheren Hollande

Le "Monument aux commandos belges" à Domburg (commune de Veere) commémore la participation belge à la libération de Walcheren en novembre 1944.
Afin d'utiliser de manière optimale le port d'Anvers, un libre passage de l'Escaut occidental était essentiel pour les Alliés. Mais le Beveland-Sud et Walcheren sont toujours occupés, de sorte que les forces d'occupation contrôlent tous les mouvements sur l'Escaut occidental.


L'assaut amphibie qui s'ensuit suit trois lignes : débarquement à Flessingue (depuis Breskens), débarquement à Westkapelle (depuis Ostende) et une attaque sur la Sloedam depuis Zuid-Beveland. Les Anglais et les Écossais de la division Lowland débarquent à Vlissingen, près de l'Oranjemolen. Après une bataille acharnée, le commandant en chef allemand, le général Reinhardt, est contraint de se rendre le 3 novembre 1944. Entre-temps, le débarquement à Westkapelle avait également eu lieu. Des soldats belges et norvégiens ont participé à ce débarquement au sein du 41 Royal Marine Commando le 1er novembre 1944. La mission des unités était de capturer la bande allant de Westkapelle à Breezand. Le 4 novembre, les unités belges et norvégiennes arrivent à Domburg. Ils y ont détruit quelques batteries côtières et ont nettoyé la zone des soldats allemands. Successivement, Westkapelle, Domburg, Grijpskerke et Aagtekerke (le 1er novembre), puis Zoutelande, Biggekerke et Meliskerke (le 2 novembre) sont libérés. Via Ritthem et Souburg (4 novembre), les libérateurs avancent vers la capitale zélandaise isolée, qui regorge de réfugiés. Middelburg a été libérée le 6 novembre 1944.
La résistance que les Alliés rencontrent à Walcheren est parmi les plus dures qu'ils aient rencontrées lors d'un débarquement sur les côtes européennes. Des éléments de la 5e brigade d'infanterie canadienne (les régiments The Black Watch of Canada, The Calagary Highlanders et le Régiment de Maisonneuve) lancent l'attaque par la Sloedam le 31 octobre 1944. Cependant, ils ne parviennent pas à forcer une percée à travers "la chaussée sanglante". Ce n'est que le 2 novembre que les Écossais de la 52e division d'infanterie des Glasgow Highlanders parviennent à percer les lignes allemandes ailleurs dans la région de Sloe. Le 5 novembre, Arnemuiden et Nieuw- en Sint Joosland sont libérés. Sint Laurens et Veere ont suivi le 7 novembre. Un jour plus tard, Serooskerke, Oostkapelle et Vrouwenpolder sont également libérés.
Lorsque finalement, le 9 novembre 1944, l'ensemble de Walcheren est libéré, les Alliés peuvent faire le point. Les pertes s'élèvent à 27 633 hommes (principalement des Canadiens et des Britanniques), tandis que 10 000 prisonniers de guerre sont faits. Après la grande bataille pour Walcheren et Zuid-Beveland, la brigade néerlandaise Princesse Irène est déplacée en Zélande le 14 novembre 1944. Lorsque la brigade est arrivée à Walcheren, elle a trouvé une population abattue. La majeure partie de l'île était sous l'eau et de nombreux villages avaient été détruits.